Leïla Moussaoui

Comment se passe une consultation ?

La décision de consulter un psychologue n’est pas toujours très simple. D’autant plus, lorsque c’est la première fois. Sur cette page, je vous trouverez des informations concernant toutes ces questions :

  • Comment se passe une psychothérapie ?
  • Combien de séances faut-il ?
  • Combien de temps dure un entretien psychologique ?

Prendre la décision d’aller voir un psychologue n’est pas simple. Cette démarche signe le début de votre travail psychique.

La première séance de psychologie est avant tout une rencontre. Une rencontre avec une personne qui ne porte pas de jugement et qui accueille votre parole avec bienveillance.

La première phase d’un accompagnement psychologique est donc celle de la rencontre. Ce temps peut représenter 3 à 4 séances. L’objectif est de faire connaissance et d’installer une relation de confiance. Durant ces séances, vous pourrez me décrire vos difficultés et m’exposer ce qui ne vous convient plus. Parfois, il arrive qu’il soit difficile de cibler ce qui ne vous va plus. Le mal-être est général. Ce n’est pas grave.  Les premiers entretiens nous permettront d’affiner tout cela.

A la fin de cette première phase, je vous expose ma manière de travailler. Si cela vous convient, nous pourrons commencer un travail ensemble. Ce travail se réalise à deux, c’est pourquoi si j’estime que je ne suis pas la bonne personne pour vous accompagner je peux vous diriger vers un confrère plus pertinent.

La durée d’une psychothérapie varie en fonction des personnes. Elle dépend de votre besoin, de votre problématique, de votre motivation… Certaines thérapies comme la thérapie de soutien ou l’EMDR peuvent être plus brève.

Psychothérapie EMDR

Depuis de nombreuses années, la psychothérapie EMDR est reconnue par l’APA (American Psychiatric Association) et par l’ISTSS (International Society for Traumatic Stress Studies) pour traiter l’état de stress post-traumatique, mais également pour tout évènement de vie pouvant avoir une conséquence négative sur la vie d’une personne (agression sexuelle, deuil, négligence, accident de la route, catastrophe naturelle).

 

L’EMDR traite l’état de stress post-traumatique, mais également les problèmes d’estime de soi, les phobies, les troubles anxieux et les dépressions. Les enfants comme les adultes peuvent bénéficier de cet outil thérapeutique.

 
EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L’EMDR utilise la capacité naturelle du corps à guérir et permet au cerveau de soigner les problèmes psychologiques au même rythme que le reste du corps soigne les dommages physiques.

Cabinet

170 Grande Rue de la

Guillotière,

69007 Lyon

Contacts

07.86.67.99.71

psychologue.lmoussaoui@gmail.com