Leïla Moussaoui

Qui peut consulter un psychologue ?

A quel âge peut-on consulter un psychologue ?

Il n’y a pas d’âge pour consulter un psychologue. L’angoisse n’a pas d’âge, elle peut se manifester dès les premiers instants de la vie et jusqu’aux derniers. Le professionnel de la santé psychique apporte une connaissance théorique sur les différentes périodes de la vie qu’un être humain peut traverser (petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte, retraite, fin de vie).

L’enfance

Il n’y a pas de critère stricte pouvant motiver l’appel à un psychologue pour votre enfant. En effet, les symptômes peuvent être très variés (difficulté d’endormissement, troubles du comportement, changement brusque d’attitude…).

Consulter un psychologue l’aidera à mieux comprendre ses émotions, ses comportements et lui donnera des outils pour continuer à se développer et à grandir. 

L’adolescence

Le soin psychique a toute sa place pour accompagner l’adolescent et sa famille. Il peut répondre à un besoin de continuité dans tous les changements que fait vivre la puberté.

L’adolescence est une période-charnière. Chacun doit réaliser que l’enfant n’est plus et la crise d’adolescence vient mettre à mal tout un système familial. 

L’adolescent cherche à construire son identité, il questionne et attaque toutes les autorités qui l’entourent. La thérapie permet d’aider lorsque ses questionnements produisent des souffrances trop intenses ou lorsque les conflits deviennent majeurs.  

Dans un premier temps, je vous propose un entretien familial pour me permettre d’écouter vos préoccupations. Ensuite, mon cabinet sera principalement le lieu d’expression de l’adolescent et ponctuellement des parents ou de la fraterie.

L’âge adulte

A l’âge adulte, la demande d’un premier rendez-vous est régulièrement motivée par la répétition ou l’accentuation d’une difficulté auparavant maitrisable. Cela peut être une angoisse, des échecs, des doutes ou encore un manque d’énergie. La place de ce mal-être devient omniprésente et commence à influencer votre comportement.  

L’objectif est d’apprendre à mieux vous connaitre, à mieux comprendre les barrières qui se dressent devant vous et ainsi à apprendre à vivre pleinement votre vie. Il s’agit donc de redonner ou de retrouver du sens à vos actes et à votre vie. Le but est également de travailler sur votre positionnement face aux évènements quotidiens.

Mon travail consiste à vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche. Dans mon cabinet, je vous propose d’être acteur de votre soin. Mon travail est celui d’un regard extérieur/professionnel qui vous permettra d’entrer sereinement dans un processus de changement. 

Cabinet

170 Grande Rue de la

Guillotière,

69007 Lyon

Contacts

07.86.67.99.71

psychologue.lmoussaoui@gmail.com